Le Basset Artésien Norrmand

Caractéristiques générales
Basset de structure athlétique, sans lourdeur, élégant, construit pour le sport et le plaisir des yeux. Il mesure de 30 à 36 cm et pèse environ 17 kg. Il est à poil ras, tricolore et bicolore. La tête, déterminante dans la race, doit présenter un crâne de moyenne largeur avec une bosse occipitale prononcée, une oreille longue, fine et papillotée, un chanfrein légèrement busqué. Ses qualités de calme, d’obéissance et de gentillesse font de lui un merveilleux compagnon autant au sein de la famille qu’à la chasse. Il est patient avec les enfants.

Historique
Issu du croisement, au XIX° siècle, du basset normand et du basset d’Artois, ce super basset est apte maintenant à chasser tous les animaux de tir.

Caractère et Education
Doté d’un caractère gai et d’une nature affectueuse, le basset artésien normand est capable de faire beaucoup d’efforts pour plaire à son maître. Il est intelligent, apprend rapidement ce qu’on attend de lui et possède une bonne mémoire. Doté d’une excellente santé, il est peu fragile et d’entretien facile.

Alimentation et Santé
Selon le mode de vie, ses besoins en énergie varient. Une ration quotidienne peut comprendre : 250 g de boeuf haché, 250 g de riz très cuit, 250 g de haricots verts et carottes, 20 g d’huile de tournesol ou de maïs et 20 g en complément minéral vitaminé. Les aliments tout préparés sont également indiqués.

Vivre en ville
Il peut vivre en appartement s’il y est habitué dès son jeune âge. Il aura en revanche besoin d’être sorti régulièrement et de se dépenser.

Source : SCC