Lorsque la vendange est humide (par la pluie, la rosée ou la brume), l'eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût ;
-
Il faut également éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, cela peut provoquer le départ d'une fermentation non désirée une fois le raisin en cuve, et une extraction exagérée de la couleur pour l'élaboration des vins rosés.
-
Les grappes doivent être versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu'elles soient écrasées et libèrent leur jus, ce dernier s'oxyderait et serait en contact avec la terre, le contenant, et autres éléments indésirables. Dans le cas de vendanges manuelles, on préfèrera donc des caisses à vendanges plutôt que des conquets ou des bennes.
-
le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées, l'oxydation du jus, et l'action de la tyrosinase et de la laccase présent lorsque la vendange est botrytisée.