Futuriste ? !

Quand je ne vois pas quoi faire ou dire sur un sujet je vais voir mon fidèle compagnon Google.

Voilà ce qu'il m'a dit sur le sujet :


Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1904 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine, la vitesse

la littérature futuriste
École littéraire, puis mouvement artistique aux implications morales et politiques, le futurisme, inspiré de Nietzsche comme de D'Annunzio, a élaboré, d'Italie en Russie, une esthétique d'un modernisme échevelé : exaltation de la vitesse et de l'action, de la beauté de la machine, de la violence virile, voire de la guerre.

Né avant la Première Guerre mondiale en Italie, le futurisme a connu une renommée internationale. Il a été surtout un rassemblement d'esprits ayant pour ambition de révolutionner le monde. Son célèbre manifeste demeure une des premières manifestations de l'idéologie de la modernité dans l'Europe de la première moitié du XXe s. C'est une communauté de sensibilité qui réunit tous les créateurs futuristes bien plus qu'un programme précis. La quête de la nouveauté, l'apologie de la vitesse et de la violence, l'écoeurement devant le monde ancien sont les leitmotive de tous ceux qui se reconnaissent dans ce courant.

[la suite]

L'architecture futuriste désigne deux types d'architectures bien différents : historiquement c'est un style et une pensée architecturaux appartenant à la mouvance futuriste italienne allant de 1910 jusqu'à la fin de l'ère mussolinienne, mais dans une acception plus générale, c'est un design architectural du XXe siècle et du XIXe siècle dont l'inspiration très lâche rappelle des éléments de science-fiction ou des engins spatiaux, sans former une école ou une pensée spécifique.


Atomium de Bruxelles


Dubaï

En peinture L'aventure du Futurisme commence avec une déclaration du poète Filippo Tommaso Marinetti qui parait à la une du journal Le Figaro le 20 février 1909. "Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace."

Umberto Boccioni, Carlo Carra, Gino Severini, Giocomo Balla et Luigi Russolo rejoignent Marinetti en 1910 et signent eux aussi un texte, Le Manifeste des peintres futuristes. Ils y définissent la nouvelle peinture comme "art dynamique", à l'image du monde moderne dans lequel tout change très vite.

Dans les années 1910, les peintres Futuristes représentent des voitures; dans les années 1930, ils prennent l'avion et réalisent des vues du ciel... Le pari est d'intégrer tous les aspects de la modernité au sein de la création artistique, en les repensant dans un même mouvement dynamique. Le peintre Futuriste ne choisit pas seulement des éléments de la modernité comme sujet, il veut aussi rendre l'atmosphère de ce nouveau monde urbain et industriel : que le spectateur du tableau ressente les bruits, les couleurs que le mouvement et la vitesse impliquent. Chez les Futuristes, on ne trouve pas de sujets traditionnels (nus, natures mortes, paysages), mais des villes en effervescence, des foules révoltées, des machines en marche...

Les idées futuristes ont inspiré de nombreux artistes dans le monde entier. Dans les années 1910, Severini et Carra, peintres Futuristes, vivaient entre Milan et Paris, ils y ont découvert les cubistes, qui à leur tour s'inspirent de leurs oeuvres. Du dialogue entre Futurisme et Cubisme naît le "Cubo-Futurisme" en France, mais aussi en Russie. Mais ce qui est exemplaire chez les Futuristes, c'est leur manière de se faire remarquer ! Dès le début du mouvement en 1910, ils organisent dans les grandes villes italiennes des soirées mémorables. Marinetti se présente sur scène entouré par les poètes, peintres et musiciens qui ont adhéré à son mouvement. Ils lisent des poèmes, présentent des tableaux, jouent de la musique et expliquent leurs nouvelles théories sur l'art en provoquant le public. Ils distribuent des tracts et des affiches, lancent des polémiques dans les journaux, font des conférences, des actions de rue... Ils ont ainsi inventé une forme d'action qui sera un modèle pour les futurs adeptes des actions exécutées en public ("perfomances" ou "happening"), à commencer par les Dadaïstes et les Surréalistes.

C'est le monde entier que les Futuristes rêvaient d'entraîner dans leur course folle vers l'avenir. En influençant des peintres à Paris, à Londres ou à Moscou, ils remportent une petite part de leur pari...


Carlo Carra


Umberto Boccion


Gino Severini


 

Giocomo Balla

 

 
. . : : FUTURISTE : : . .
C'est le nom de cette interface crée par Caro
J'ai bien aimé la réaliser et ce fut l'occasion de me documenter sur un sujet qui n'est pas familier.