La Famille Chatblanc
C'est l'histoire d'une famille de chats, la famille Chatblanc. Dans cette famille unie et heureuse, tout le monde était blanc : il y avait Papa Chatblanc, Maman Chatblanc, Grand-Père Chatblanc, Tatie Chatblanc.
Un jour, Maman ChatBlanc eut la joie de mettre au monde une portée : 10 chatons adorables ! Mais... oh surprise ! Sur cette portée, il y avait 9 petits chatons blancs, mais aussi un chaton tout noir ! Tout le monde fut surpris, car comme je l'avais dit, dans la famille Chatblanc, tout les chats étaient blancs.
Cela n'empêchait pas tout la famille d'aimer ce petit Chatblanc qui était tout noir, après tout, l'amour qu'on porte est le même. Mais voyez-vous, quand on est tout noir alors que tout le monde est blanc, on se sent différent. Et puis quand on joue à cache-cache sous les draps blancs, on est trouvé tout de suite !
Le petit Chatblanc qui était tout noir un jour en eut assez. Il était si triste d'être différent qu'il se mit dans un coin pour réfléchir pendant des heures et des heures.
Alors Grand-Père Chatblanc, qui était le plus sage de tous réunit tout la famille : "Pauvre petit chat noir ! Il est si triste, il faut faire quelque chose pour lui ! Suivez-moi." Ils se dirigèrent au grenier, tous à la queue leu-leu. Ils redescendirent de la même façon, mais quelque chose avait changé : la famille Chatblanc s'était roulé dans le charbon pour devenir noire !
Ils cherchèrent le petit chaton noir, qu'ils trouvèrent dans la cuisine... en train de se rouler dans la farine ! Le petit Chatblanc qui était tout noir était devenu blanc !
Tous rirent devant le comique de la situation. Et le petit chaton noir devenu blanc et sa famille devenue noire se rendit compte : "Finalement, qu'importe notre couleur ! Ce qui fait notre force, c'est qu'on s'aime très fort, non ?"
Alors ils se mirent à jouer, à se rouler, sauter, virevolter pendant des heures sous l'effet de la joie, puis s'arrêtèrent, fatigués à la nuit tombée. Et savez-vous la nouvelle ? La farine et le charbon avaient volé et s'étaient redéposés sur la famille Chatblanc, dont les membres étaient tous devenus gris.
C'est depuis ce jour que l'on dit "la nuit, tous les chats sont gris !"