Alphonse MUCHA

LES AFFICHES

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression.

Jules CHERET

Henri de TOULOUSE LAUTREC

Raymond Savignac

Alfons Maria Mucha (Alphonse Mucha), né à Ivancice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui sise en République tchèque le 24 juillet1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un peintre tchèque, fer-de-lance du style art nouveau.

Raymond Savignac, dit communément Savignac, est un célèbre affichiste né le 6 novembre 1907à Paris et mort le 31 octobre 2002 à Trouville-sur-Mer (Calvados), à l'âge de 94 ans. On lui doit notamment de nombreuses affiches publicitaires qui font maintenant partie du patrimoine culturel français. Le fil conducteur de ses œuvres est une simplicité efficace et une touche d'humour.

Autodidacte, il commence sa carrière d'affichiste en 1935 à l'Alliance graphique sous la tutelle de Cassandre. Mais c'est en 1949 qu'il rencontre le succès grâce notamment à une fameuse publicité pour les savons Monsavon au lait. Il disait de lui-même : « Je suis né à l'âge de quarante-et-un ans, des pis de la vache Monsavon. »

Jules Chéret, né à Paris le 1er juin1836 et mort à Nice le 23 septembre 1932, est un artiste-peintre et lithographe français qui devint un maître dans l'art de l'affiche et sera pour beaucoup dans la popularité du genre.

Il suit des cours à l'École des beaux arts et effectue le voyage typique d'une formation d'artiste à l'époque : l'Italie. Admirateur de Watteau, son mot d'ordre semble avoir été la légèreté et le mouvement. Le personnage fétiche de ses affiches est une femme joyeuse, élégante et qui semble toujours en mouvement. On la reconnaît facilement et elle est une des caractéristiques du style de Chéret : c'est la « Cherette ».

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901 au château Malromé, est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle

Tutoriel de Milytoiles

©TkiDesigN - 2010